Le tour de France des archives : Présentation des archives départementales de la Mayenne

Les Archives départementales de la Mayenne ont fait partie des services d’archives précurseurs pour la mise en ligne sur internet de leurs contenus comme l’état-civil. La mise en ligne a débuté en 2003 alors qu’Internet était loin d’être encore démocratisé, grâce à la présence d’un directeur des Archives Départementales très dynamique, Monsieur Joël Surcouf.

Adresse internet

https://chercher-archives.lamayenne.fr/


Adresse physique

Archives départementales de la Mayenne
6 Place des Archives
53000 Laval
Tél. : 02 43 59 10 90
Informations pratiques (horaires, accès, modalités de consultation) : https://chercher-archives.lamayenne.fr/article/les-archives-de-la-mayenne-vous-accueillent


Utilisation de la visionneuse

Avant de vous présenter l’ensemble des fonds d’archives disponibles en ligne sur le site des archives départementales de la Mayenne, voici le lien de cette vidéo réalisée par les archives pour l’utilisation de la visionneuse :


Fonds d’archives disponibles en ligne

Etat-Civil

Le département de la Mayenne met à disposition les registres paroissiaux, les registres d’état-civil et les tables décennales de plus de 100 ans. Les plus anciens registres datent de 1522. Les registres plus récents sont de 1919. Les limites sont variables selon les paroisses/communes. Par exemple, un registre qui se termine en 1921 ne sera pas en ligne tandis que celui se terminant en 1919 le sera.

https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/etat-civil-search-form.html

Les archives de la Mayenne ont réalisé une vidéo pour vous aider à effectuer une recherche d’acte d’état-civil :


Base de données des mariages

Cette base de données regroupe l’ensemble des mariages enregistrés dans l’état civil de la Mayenne de 1797 à 1906. Il a été réalisé par des bénévoles en collaboration avec les archives départementales. Cette base de données est un réel atout pour les généalogistes et est une spécificité des Archives de la Mayenne.

https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/mariage-search-form.html


Recensements de population de 1836 à 1936

Les recensements de 1836 à 1936 sont consultables en ligne. Attention, certaines communes ont cependant commencé leur recensement en 1851.

L’accès se fait ici : https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/recensement-search-form.html


Voici la description des listes de recensements tel qu’il est énoncé sur le site des archives :

Chaque liste communale recense d’abord les habitants du bourg, puis ceux des hameaux et des fermes du reste de la commune.
Les noms ne sont pas classés dans l’ordre alphabétique (et il n’y a pas de table, ni d’index). Ils sont placés selon un ordre topographique (qui suit probablement le chemin de l’agent recenseur) : par rues, par maisons, par hameaux et fermes.
Tous les habitants d’une même maison, d’un même logement, sont regroupés (membres de la famille, domestiques, etc.).

Les informations données par les listes varient légèrement d’un recensement à l’autre, sans égaler celles du recensement de 1851, qui sont extrêmement détaillées : ces listes vont jusqu’à préciser la nationalité, la religion et les infirmités de chaque personne !

Un tableau récapitulatif donne les informations contenues dans les recensements de 1836 à 1936 : https://chercher-archives.lamayenne.fr/sites/default/files/telechargements/AD53_Recensements_1836-1936_tableau.pdf

Les recensements de 1946 à 1975 ne sont pas consultables en ligne et sont disponibles aux Archives Départementales à Laval.

Base nominative du recensement

Cette base est une particularité des archives de la Mayenne. Il s’agissait d’un projet collaboratif entre les archives et des bénévoles. Cependant ce travail n’est pas allé à son terme. Cela ne concerne donc que quelques communes mais cette base recense 113 000 noms. Les communes représentées dans la base par au moins une liste de recensement sont les suivantes : Blandouet, Bourgon, Changé, Château-Gontier, Cigné, Cossé-en-Champagne, Denazé, Désertines, Évron, Forcé, Javron, Laval, Lesbois, Montflours, Niafles, Niort, Oisseau, Port-Brillet, Saint-Aubin-Fosse-Louvain, Saint-Berthevin-la-Tannière, Saint-Denis-de-Gastines, Vieuvy et Voutré.

Cette base est accessible ici : https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/recensement_nominatif-search-form.html


Matricules militaires

Cette base de données recense les conscrits nés entre 1847 et 1908 (des classes 1867 à 1928) et permet d’accéder directement à la fiche matricule militaire ou au registre où figure la fiche. Dans le deuxième cas, il faut alors rechercher dans le registre le numéro situé en haut à droite de chaque fiche matricule. Si la fiche comporte beaucoup de mentions (blessures, décorations, détails du parcours militaire, etc…), elle peut avoir été numérisée plusieurs fois. Il ne faut donc pas hésiter à regarder avant et après pour prendre connaissance de toute la fiche.
Le lien de la base de données : https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/militaire-search-form.html

Vous pouvez accéder directement aux registres matricules militaires ici : https://chercher-archives.lamayenne.fr/article/registres-matricules-numerises-des-classes-de-1867-1921
Attention, sans recherche préalable dans la base, la tâche s’annonce plus fastidieuse !


Les registres des hypothèques

Je ne peux pas faire mieux que la page d’explication détaillée par le site des archives. Je vous mets donc à disposition le lien de cette page : https://chercher-archives.lamayenne.fr/comment-rechercher-dans-les-registres-des-hypotheques

Pour consulter les registres, ils sont disponibles à cet endroit https://chercher-archives.lamayenne.fr/registres-des-hypotheques . Il faut rechercher par lieu de conservation, au choix : Mayenne, Laval ou Château-Gontier.


Les monographies communales

Les instituteurs et institutrices de la Mayenne ont écrit les monographies communales en 1899 pour l’Exposition Universelle de 1900. Vous pourrez y trouver des renseignements sur l’histoire de la commune, sa géographie, sa géologie, ses coutumes, son économie et son administration notamment. Selon les communes, elles sont plus ou moins riches, avec parfois des cartes et des croquis. Vous pourrez trouver les monographies de toutes les communes à l’exception de celle de Craon et des communes du canton de Villaines-la-Juhel.

Pour les consulter, il faut dérouler la liste à gauche (appuyer sur le + ) et rechercher par ordre alphabétique la commune souhaitée dans Monographies par commune (dérouler en appuyant également sur le + ) : https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRAD053_2NUM026_RM&c=FRAD053_2NUM026_RM_e0000017&qid=


Base des toponymes

Cette base contient tous les noms de lieux habités en Mayenne en 1901 relevés d’après les listes de recensement de population. Elle donne également accès aux pages numérisées de ces listes, qui mentionnent le nom de chaque habitant.

https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/toponyme-search-form.html


Cartes et plans

Cartes de la Mayenne de 1579 à nos jours

https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRAD053_2NUM232_RM&c=FRAD053_2NUM232_RM_e0000019&qid=

Pour les consulter, il faut dérouler la liste à gauche (appuyer sur le + ) et choisir la période souhaitée (dérouler en appuyant également sur le + ) puis sur la carte souhaitée. Sur le volet de droite, il faut appuyer sur la carte pour l’agrandir.

Cadastre napoléonien : plans et états de sections

Pour consulter les plans du cadastre, vous devez taper les premières lettres de la commune souhaitée et la sélectionner dans la liste déroulante :

https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/cadastre-search-form.html

Les états de sections sont des registres qui nous renseignent sur la situation foncière telle qu’elle était au moment de la confection du cadastre. Ils sont classés par sections et par numéros de parcelles. Leur consultation peut nous indiquer le nom du propriétaire et du lieu sur lequel se trouve le bien, la nature de celui-ci avec la contenance, la classe et le revenu. Grâce au nom du propriétaire, la recherche peut être poursuivie dans les matrices cadastrales consultables en salle de lecture aux Archives de la Mayenne. Voici le lien ci-dessous :

https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRAD053_2NUM110_RM&c=FRAD053_2NUM110_RM_e0000020&qid=

Pour consulter les registres des états de section, il faut dérouler la liste à gauche (appuyer sur le + ) et choisir la commune souhaitée (dérouler en appuyant également sur le + ) puis le registre. Sur le volet de droite, il faut appuyer sur l’image pour accéder au registre.

Plans d’alignement communaux

Les plans d’alignements communaux ont été faits lors de la création des voies communales, départementales et nationales. Il fallait élargir certaines routes et donc revoir l’alignement des maisons. Ils sont intéressants à consulter pour prendre connaissance des bourgs à l’époque et le nom des propriétaires des parcelles et des maisons y figurent. Toutes les communes n’y sont pas représentées.

https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRAD053_2NUM100_RM&c=FRAD053_2NUM100_RM_e0000019&qid=

Pour consulter les plans, il faut dérouler la liste à gauche (appuyer sur le + ) et choisir la commune souhaitée (dérouler en appuyant également sur le + ) puis le plan concerné en fonction de la route. Sur le volet de droite, il faut appuyer sur l’image pour accéder au plan et l’agrandir.


Dictionnaire de l’abbé Angot

L’Abbé Angot (1844-1917) est un historien mayennais, célèbre pour avoir écrit Le Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Cet ouvrage en 4 tomes, qui demeure la référence pour les historiens mayennais, a été publié entre 1900 et 1910. Voici la présentation complète de cet ouvrage ici : https://chercher-archives.lamayenne.fr/presentation-du-dictionnaire

Depuis quelques années, il est possible de faire une recherche (commune, lieu-dit, château, personne,…) directement dans cette base de données : http://angot.lamayenne.fr/


Archives iconographiques et audiovisuelles

Pour compléter les précédents fonds présentés, les archives de la Mayenne ont mis à disposition des archives iconographiques (cartes postales, photographies sur verre) et audiovisuelles qui permettent de mieux connaître les lieux de nos ancêtres.

Cet article a été rédigé en juin 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :