Histoires de remariages : Quand un remariage entraîne un autre mariage…

Ce mois-ci, Geneatech propose comme #Geneathème « Histoires de remariages ». Il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver le sujet de ce thème vu son caractère atypique, en tout cas à mes yeux.

Il y a maintenant une quinzaine d’années lorsque j’ai débuté ma généalogie, j’ai trouvé le mariage de mes sosas 172 et 173, Michel François GOBARD et Françoise Anne LEFEUVRE, dans les registres de Saint-Mars-sur-la-Futaie (Mayenne) à la date du 10 juin 1777.

Cet acte de mariage m’a permis d’avoir de nombreuses informations et surtout les noms des parents de mes ancêtres : Michel François GOBARD est fils de défunt Louis Charles GOBARD et de Marie ELIER. Il est originaire de la paroisse voisine de Saint-Ellier (Mayenne). Françoise Anne LEFEUVRE est fille de René LEFEUVRE et de défunte Perrine MABILLE. Elle est originaire de Saint-Mars. Je constate également que le marié signe ainsi que leurs parents présents au mariage et d’autres témoins.

J’entreprends alors de chercher les décès des parents des mariés. J’entame alors le registre de Saint-Ellier avant la date du 10 juin 1777 afin de trouver le décès de Louis Charles GOBARD. Après avoir feuilleté quelques pages de registre, je trouve avec surprise un acte de mariage inattendu ! Les parents de mes ancêtres, René LEFEUVRE et Marie ELIER s’étaient mariés quelques mois plus tôt à Saint-Ellier, plus précisément le 16 octobre 1776. C’est un remariage auquel je ne m’attendais pas !

Seulement 8 mois séparent les deux mariages. Les enfants sont-ils tombés amoureux suite au mariage de leurs parents ? Cette hypothèse serait la plus belle ! Les enfants se sont-ils mariés pour préserver les biens présents dans la famille ? Cette hypothèse est également probable pour l’époque. Malheureusement, impossible de savoir aujourd’hui quelle hypothèse est la bonne, mystère !

Une infographie pour compléter et résumer :

2 commentaires sur « Histoires de remariages : Quand un remariage entraîne un autre mariage… »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer